On vous a toujours vendu du rêve, je sais. À commencer par moi, la petite parisienne qui vous raconte 1001 histoires sur la plus belle ville du monde. Mais parce que vous la connaissez déjà ou parce qu’un jour vous viendrez la découvrir, en tout cas je l’espère, je me dois de vous montrer son autre visage, le moins plaisant.
Le métro
Peu de gens me diront le contraire. Le métro, on aime car c’est pratique puis on déteste. Les gens, la proximité, le manque de politesse, d’enthousiasme, la fatigue. En même temps, pourquoi sourire sans raison, sous terre, surtout quand le sens du voyage est aller au travail loin et trop tôt ? Pour ma part, avec le métro, j’ai parcouru Paris dans tous les sens depuis des années mais sans réussir à connaitre la ville. Peut être aussi à cause de mon mauvais sens de l’orientation, j’avoue.
D’accord, question confort, il y a métro et métro, il y a la ligne 14 et la ligne 13, quiconque à vécu à proximité de cette dernière (la malédiction) est bien placé pour le savoir. Mais tout en restant le moyen de transport le plus efficace et le plus rapide, il n’en est pas moins ennuyeux et épuisant à la longue. Le rythme sans l’énergie un peu comme une mauvaise musique électro.
La pollution
Pour tous ceux qui ne savent pas encore ce que sont les particules fines, vous ne tarderez pas à tout connaitre des différents types de pollution avant de les sentir et de les éprouver par vous mêmes. Eh oui, finie la magie de l’air pur, de la campagne, on s’en doutait un peu vous me direz.
L’été surtout est étouffant. Certains jours, on déconseille même les promenades pour les enfants, trop dangereuses pour leur santé. Paris, c’est les problèmes pulmonaires, les cheveux moins jolis, la peau aussi. Heureusement que les parisiennes gardent la classe envers et contre tout.
Le bruit
Le loyer
La solitude
Le travail
Le stress
Voilà, quelques mauvais côtés de ma ville pour mieux pouvoir vous montrer les bons par la suite. J’espère que je ne vous ai pas dissuadés de venir la découvrir et de me rencontrer, ce serait dommage. A bientôt pour la suite de mon histoire d’amour avec Paris.
Tu as oublié les Parisiens ! Très vrai dans l’ensemble, à quand les 7 raisons qui font de Paris un paradis ? 🙂